Mariage et Cohabitation

Vous avez décidé de vous marier ou de vivre ensemble ? Félicitations !

Votre notaire est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les avantages et inconvénients de la cohabitation légale, sur les différents contrats de mariage possibles, ou encore pour vous conseiller au mieux dans le cadre d’une situation spécifique.

En Belgique, il existe trois formes de vie commune : le mariage, la cohabitation légale et la cohabitation de fait. Le mariage implique une cérémonie devant l’officier de l’état civil. La cohabitation légale nécessite de fournir une déclaration de vie commune à l’état civil. Quant à la cohabitation de fait, elle n’implique aucune formalité, si ce n’est de s’installer ensemble.

Chacune de ces trois formes de vie commune a des implications financières : qu’advient-il de vos revenus ? Quid du logement familial en propriété ? Qui paie le loyer de votre habitation ? Quelles conséquences pour vos impôts, en cas de séparation ou de décès ?

Consultez votre notaire avant votre mariage

Quel que soit l’engagement choisi, prenez rendez-vous avec un notaire avant votre mariage et renseignez-vous bien sur les conséquences de cet acte pour vos biens, votre partenaire, vos proches et vos (futurs) enfants.

Nos notaires sont des spécialistes en matière de droit familial : consultez-les sans frais avant votre mariage civil ou avant de prendre tout engagement patrimonial.

Contactez-nous